mercredi 24 avril 2019

DFAAP



Défi des familles à Alimentation positive en région centre – 1ère édition 
Année 2018
L’objectif
Il s’agit d’accompagner des familles de manière conviviale à augmenter leur part de produits bio et locaux pendant 1an. Le pari du Défi Familles à Alimentation Positive est que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, équilibrée, biologique et locale sans augmenter son budget alimentaire.

Le déroulé
Ce projet s’articule autour de plusieurs temps forts animés par les structures missionnées.

 DIETA a animé auprès des familles engagées en Indre et Loire et dans le Cher :
-          Un atelier d’échanges intitulé « Manger bio-local, un chemin vers la cohérence heureuse ». Au sein d’un groupe bienveillant, nous avons fait émerger nos représentations et nos freins, avons découvert les liens de cohérence nutritionnelle, environnementale, éthique, solidaire d’une démarche de « mieux manger ». Ce temps s’est terminé autour d’un buffet dégustation de produits bio-locaux et de savoureuses recettes. A la demande de DIETA, l’AMAP locale est venu présenter son fonctionnement. Coordination de l’action : Bioberry.
-          6 Ateliers cuisine cohérente et joyeuse. Autour d’aliments bio et locaux sur une table, ensemble faire émerger nos progrès et nos freins à leur consommation. Puis la diététicienne propose aux adultes et enfants d’entrer en contact avec les aliments ( classification, préparation, cuisine). Autour de gestes simples et de recettes déclinables et faciles, nous exhaussons nos goûts, nos envies, nos possibles pour une alimentation plus cohérente. Chaque participant se voit remettre un livret pédagogique riche des recettes et des connaissances nutritionnelles et diététiques partagées. Dégustation finale très colorée, appréciée des petits et grands. Coordinateurs de l’action : Familles rurales 37, SEPANT, Couleurs Sauvages.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire